INGREDIENTS
-
200 g de jambon cuit, haché finement
-
2 cuillères à soupe de beurre
-
1/4 de tasse de farine
-
1 tasse de lait
-
1/2 tasse de fromage râpé (cheddar, gruyère, ou votre choix)
-
1/4 de cuillère à café de muscade
-
Sel et poivre noir, selon le goût
-
2 œufs, battus
-
Chapelure
-
Huile végétale pour la friture
ETAPES
-
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez le jambon haché et faites-le revenir pendant quelques minutes.
-
Saupoudrez la farine sur le jambon et remuez bien pour former un roux.
-
Ajoutez graduellement le lait tout en continuant de remuer pour éviter les grumeaux. Continuez à cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe.
-
Ajoutez le fromage râpé et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Assaisonnez avec la muscade, le sel et le poivre. Retirez du feu.
-
Versez le mélange sur un plat peu profond et laissez-le refroidir pendant environ 1 à 2 heures, ou jusqu’à ce qu’il soit assez ferme pour être manipulé.
-
Façonnez des portions de la taille d’une bouchée avec vos mains et roulez-les d’abord dans les œufs battus, puis dans la chapelure, en les enrobant complètement.
-
Chauffez l’huile végétale dans une poêle à feu moyen. Faites frire les croquettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées de tous les côtés.
-
Retirez les croquettes de la poêle et déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
-
Servez les croquettes au jambon chaudes, accompagnées d’une sauce de votre choix.
Le conseil « Dégustation » des apérologues
Conseil de dégustation : Servez ces délicieuses croquettes de jambon chaudes, accompagnées d’une sauce tomate maison ou d’une mayonnaise légèrement relevée.
Accompagnement en boisson : Pour sublimer ces croquettes, optez pour un vin blanc sec et fruité, comme un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay. Pour une option sans alcool, une limonade artisanale bien fraîche sera parfaite pour équilibrer les saveurs salées des croquettes.
Rejoignez l’aventure :